février 05 2018 0Comment
Saint Côme

Travaux de terrassement du quartier résidentiel Saint Côme

Parmi notre gamme de services proposés, nous sommes capables d’effectuer des travaux de terrassement. Nous étions par exemple chargés des travaux de terrassement du quartier résidentiel de Saint Côme à Compiègne, pour l’entreprise spécialisée dans la construction de logement neufs COBAT les maisons.

Qu’est-ce que le terrassement ?

Le terrassement désigne fondamentalement la préparation du terrain avant de bâtir les logements neufs. Il consiste donc à rendre homogène le niveau du sol par le déplacement des matériaux en présence.

Le terrassement consiste à déplacer différents matériaux comme la terre, l’argile, le sable, la roche, les cailloux, le calcaire, le verre, etc. Pour faire simple : tout ce qu’on peut trouver potentiellement dans le sol.

Il nécessite donc un savoir-faire professionnel car toute action sur le sol entraine une modification souvent définitive de la topographie.

Remblai, déblai, les deux leviers du terrassement

Lors des travaux de terrassement, on parle essentiellement de remblai et de déblai.

Le remblai consiste à ajouter de la terre pour élever le niveau du sol, s’il est trop bas. Le déblai consiste, au contraire, à extraire une partie des matériaux pour abaisser le niveau du sol.

Le remblaiement, dernière étape

En réalité avant ces deux étapes, il y a plusieurs procédés préparatoires à respecter.

Il faudra ainsi d’abord délimiter le terrain pour être conforme à la loi et aux directives de l’architecte.

On doit ensuite procéder à l’évacuation des eaux par la mise en place de sillons ou de canalisations, pour travailler sur terrain plus sec.

On peut ensuite commencer le décaissement. Il s’agit de l’étape préparatoire au déblai qui consiste à enlever les terres végétales, inadaptées à la construction.

On pose ensuite un film géotextile pour empêcher les végétaux de reprendre le dessus.

On peut ensuite passer au remblai, étape ultime des travaux de terrassement.

Revenir aux actualités

jose-pelle