septembre 23 2019 0Comment

Travaux de la voirie et des réseaux enterrés pour BRENOUILLE

Travaux de la voirie et des réseaux enterrés pour BRENOUILLE – Rue Léon Jouhaux – Construction de 38 maisons et de 12 logements collectifs

La construction du lotissement de BRENOUILLE, pour Oise Habitat a fait l’objet d’un partenariat financier exceptionnel avec la Banque des Territoires et la Banque Européenne d’Investissement. Pour rendre cette construction possible, des travaux préparatoires importants ont été nécessaires. Pelle TP est l’entreprise qui se charge des travaux de voirie, d’assainissement et de canalisation, ainsi que des aménagements des abords de la résidence.

Travaux de terrassement et de viabilisation en 1ère phase

La préparation des travaux a nécessité des opérations de balisage, un relevé topographique précis, le dégagement des réseaux enterrés, et le marquage des ouvrages souterrains. PTP a ensuite procédé au terrassement en déblais et en remblais, et réalisé en traitement de sol recouvert d’une grave bitume. Divers matériaux ont été utilisés pour construire la route, dont des pierres calcaires, du géotextile non tissé, et des enrobés. Les caniveaux, les bordures, puis les parkings et les trottoirs en béton ont feront l’objet d’une attention particulière en 2ème phase.

Assainissement des eaux usées et pluviales

Pour les travaux d’assainissement, des tranchées ont d’abord été creusées par des engins mécaniques. Les terres dégagées, qui avaient vocation à reboucher les tranchées, ont été provisoirement laissées aux abords. La pose de parois, et d’un lit de sable au fond des tranchées, étaient nécessaires pour assurer la protection des canalisations en PVC installées. Le remblaiement des tranchées a couronné cette étape. Ces canalisations permettent la bonne évacuation des eaux usées comme des eaux pluviales. Pour une gestion optimale de celles-ci, un bassin d’infiltration est installé.

Installation des réseaux

Des canalisations souterraines sont également posées pour le passage spécifique des réseaux de communication télécom. D’autres permettent le passage d’un réseau d’eau potable ; elles sont complétées par des balises et signalisations, et un poteau incendie leur est relié. Ces canalisations eaux potables sont désinfectées, et complétées d’un système de purge. Des câbles basse tension sont également enterrés pour permettre l’accès à l’électricité. Ils sont liés à des coffrets de comptage. PTP a également construit une plateforme pour poste EDF haute tension, et a placé en tranchées les câbles correspondants.

Installation de l’éclairage public et des clôtures

PTP s’est également occupé d’installer des câbles en tranchées pour qu’un éclairage public soit assuré. L’entreprise posera en 2ème phase les candélabres et lampadaires qui assureront la sécurité de la résidence durant la nuit. Dans ce même objectif, PTP a fourni des piquets, grillages, treillages et planches, pour que la résidence soit protégée d’une clôture à lattes de bois. Un portillon en métal vient achever d’assurer la tranquillité des futurs habitants.

Enfin, PTP réutilisera la terre dégagée durant le chantier pour créer la base des espaces verts. L’entreprise s’occupera d’engazonner ces zones afin que la résidence soit environnée d’un abord agréable.