février 19 2018 0Comment
dallage

Travaux de dallage pour la mairie de Clairoix

Parmi nos réalisations, nous avons effectué les travaux de dallage de l’accès à l’hôtel de ville de la commune de Clairoix, située dans l’Oise (60).

Le dallage, qu’est-ce que c’est ?

Le dallage de béton sur terre-plein est un revêtement qui repose directement sur le sol. Le dallage est constitué d’un support relié au sol, d’un corps en béton puis d’un éventuel troisième revêtement (en ciment par exemple).

Le support s’appuie sur le sol et est recouvert d’une légère couche constituée de granulats et de sable. Sur ce support on va venir réaliser les travaux de bétonnage : il s’agit du corps du dallage. L’épaisseur de ce corps varie selon la charge supportée. On peut utiliser du béton armé, du béton non armé ou du béton spécifique renforcé avec des fibres.

Le dallage est donc à proprement parler la partie la plus basse d’un édifice ou d’un revêtement de route ou de parking.

Où peut-on mettre un œuvre un dallage ?

Tous les sols ne peuvent pas être dallés, dans la mesure où il existe un risque d’écroulement dans certaines situations.

Ainsi le sol doit être dur et stable. Oubliez les sols de type argileux ou sablonneux, mouvants et dangereux pour ce type de procédé. Le sol doit également être homogène, c’est-à-dire qu’il n’est pas un mélange de plusieurs types de sols.

Enfin, il doit être relativement sec, pour éviter les risques d’inondation. Nous appliquons par ailleurs un isolant au moment de la mise en place du corps du dallage.

Pourquoi choisir le dallage ?

Le dallage est une méthode fiable et relativement bon marché pour réaliser des accès piétonniers visuellement attrayants.

Revenir aux actualités

jose-pelle