mai 03 2019 0Comment

SOGEBOX – Cellule de récupération d’eaux pluviales

Conçu par Sogemap, la cellule de récupération d’eaux pluviales Sogebox consiste en un système facilitant la rétention et le stockage des eaux de pluies. Voici un aperçu de ses caractéristiques et avantages.

 

Installation du chantier et repérage du réseau

Le début des travaux commence par la mise en place du chantier et par le repérage du réseau à remplacer. Dans un premier temps, il est impératif d’installer une signalisation adéquate et des panneaux d’information afin de sécuriser la zone du chantier et de prévenir la population. Ensuite, un constat est effectué par un huissier de justice pour permettre de protéger juridiquement toutes les parties en présence. La dernière étape avant le premier coup de pelleteuse est de déterminer avec précision l’emplacement des canalisations à remplacer et de marquer tout élément souterrain important.

 

En quoi cela consiste-t-il ?

Entièrement fabriqué en France, ce système correspond aux besoins et contraintes des chantiers.

Les concepteurs ont porté leur choix de matériau sur le polypropylène, qui confère au système Sogebox une grande résistance mécanique, assurant ainsi une résistance à la compression verticale et latérale. Cette caractéristique fait en sorte que le système peut être positionné sous des chaussées ou stationnements de véhicules, et supporter sans problème plusieurs tonnes.

Sogebox consiste en un ensemble intégrant divers éléments : une cellule chapeautée d’un couvercle est équipée d’un fond conçu pour la V3R. Il existe également un modèle semblable pour la V3. Les éléments préassemblés livrés sur le chantier sont prêts à être mis en place.

Quels sont les avantages ?

En plus de réduire le volume de ruissellement, le système Sogebox comporte de nombreux avantages :

  • SÉCURITÉ ACCRUE FACE AUX ALÉAS DU CLIMAT : Étant donné que de fortes pluies et orages violents se produisent plus fréquemment qu’auparavant, ce type de dispositif assure un meilleur contrôle des eaux de pluie.
  • CONFORMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION : Le système Sogebox s’inscrit parmi les solutions permettant de répondre aux exigences d’un plan directeur de gestion des eaux pluviales.
  • CONVIENT À DIVERS USAGES : Qu’il s’agisse d’un grand parc de stationnement, d’un trafic léger, d’un trafic de type PL 38T, ou encore d’un espace vert, le système s’adapte pour répondre à une panoplie de besoins. Cela peut servir pour des secteurs existants dont l’espace est limité, ou encore pour offrir un contrôle supplémentaire du ruissellement des eaux là où cela s’avère nécessaire.
  • STABILITÉ ET PERFORMANCE : Les concepteurs de Sogebox ont mis au point un système stable et performant. Il résiste au temps et est reconnu pour son inaltérabilité.
  • MODULARITÉ CONSIDÉRABLE : Ce système est doté d’une modularité, ce qui donne lieu à des possibilités d’adaptation à des bassins en tout genre, allant des plus réguliers aux plus atypiques. Sogebox convient parfaitement aux bassins monocouches et multicouches (allant jusqu’à 4 couches).
  • MISE EN ŒUVRE RAPIDE : Étant donné que les pièces sont livrées en monobloc, cela simplifie la mise en œuvre du bassin : une opération qui s’effectue rapidement. Les raccordements sont effectués en usine et consistent en des ajustements sur-mesure.
  • FACILITÉ D’EXPLOITATION : Le système Sogebox peut être aisément repéré par caméra. Il résiste au lavage par aspiration et hydrojet.

 

Les principaux domaines d’utilisation

Dépendamment du type d’utilisation, un recouvrement minimum du système est à prévoir. Sogebox convient aux utilisations suivantes :

  • ESPACE VERT : Le système favorise la réduction des surcharges en aval dans des espaces verts, tout en contribuant à contrôler de manière optimale d’éventuelle érosion. Il convient aux zones d’implantation avec une charge (au-dessus du dispositif) s’avérant inférieure à 3,5 tonnes ou égale à celle-ci.
  • TRAFIC LÉGER : Le système convient aux voies roulantes qui correspondent à une circulation inférieure ou égale à 12 tonnes. Il importe de prévoir un remblai de 60 centimètres (incluant le corps de chaussée).
  • TRAFIC PL 38T : Dans le cas de voies roulantes atteignant jusqu’à 38 tonnes, les concepteurs recommandent un remblai de 80 centimètres, corps de chaussée inclus.

 

Chaque implantation est unique

Le système Sogebox s’adapte à chacun des projets. L’équipe d’experts qui fabrique les unités sur-mesure tient compte de toutes les exigences et spécificités de l’implantation, en portant une attention particulière au calepinage.

 

Quelques consignes à respecter

L’équipe de spécialistes fournit des consignes et recommandations qui facilitent l’implantation. Le respect de ces consignes assure l’intégrité des cellules installées et leur pérennité.

Par exemple, il est strictement déconseillé de découper les cellules ou de les modifier, car cela compromettrait l’intégrité de la structure. Chacun des éléments fait l’objet d’une vérification avant la pose. Une zone plane et stable est requise pour procéder à l’installation.

Pour chacun des projets, Pelle TP vérifie que les distances de sécurité entre les cellules implantées et d’éventuels bâtiments soient respectées.

 

Vous souhaitez installer un système Sogebox ? Contactez l’équipe Pelle TP via notre formulaire de contact du site ou en nous appelant au 03 44 85 16 59.