février 21 2019 0Comment

Remplacement des canalisations d’eaux usées dans la commune de Pimprez

Le remplacement des canalisations d’eaux usées rue de Pimprez à Ribécourt-Dreslincourt est une opération complexe. En effet, ces travaux nécessitent un grand savoir-faire, et ne peuvent être réalisés que par une entreprise spécialisée.

 

Installation du chantier et repérage du réseau

Le début des travaux commence par la mise en place du chantier et par le repérage du réseau à remplacer. Dans un premier temps, il est impératif d’installer une signalisation adéquate et des panneaux d’information afin de sécuriser la zone du chantier et de prévenir la population. Ensuite, un constat est effectué par un huissier de justice pour permettre de protéger juridiquement toutes les parties en présence. La dernière étape avant le premier coup de pelleteuse est de déterminer avec précision l’emplacement des canalisations à remplacer et de marquer tout élément souterrain important.

 

Assainissement

La phase des travaux proprement dite commence par le démontage des bordures et des caniveaux et par le sciage de la chaussée. Ensuite, une tranchée est creusée à la main ou à l’aide d’une pelleteuse en fonction de la profondeur désirée. Avant d’aller plus loin, il est important d’assurer la sécurité du personnel qui va travailler dans la fouille en installant des blindages. Ils empêchent tout éboulement à l’intérieur de la tranchée. C’est seulement lorsque tout est sécurisé que la suite des travaux peut avoir lieu :

  • les nouvelles canalisations et les regards de visite sont installés sur un lit de pose ;
  • l’ensemble est raccordé aux tuyaux présents qui ne sont pas remplacés ;
  • un remblai d’enrobage est réalisé ;
  • le remblaiement méthodiquement compacté
  • la réfection de la voirie.

 

Contrôle de l’assainissement

Différents contrôles sont ensuite effectués afin de s’assurer d’une parfaite réalisation des travaux :

  • Préalablement au contrôle, un curage du réseau est réalisé ;
  • un contrôle du compactage en flanc de canalisation et à proximité du ou des regards ;
  • une vérification de l’étanchéité au niveau des raccordements ;
  • un essai d’imperméabilité à l’eau des regards et des avaloirs ;
  • l’utilisation d’une caméra rotative à 360° permet de réaliser un contrôle visuel, à l’intérieur même de la nouvelle installation ;
  • pour terminer, deux cassettes vidéos sont fournies. Un rapport est également établi en 5 exemplaires.

 

Réfection de la voirie

Lorsque tous les contrôles ont été réalisés avec succès, la voirie est remise en état. Cette étape est importante et doit être entreprise dans les règles de l’art. Tout ce qui a été enlevé, que ce soit le revêtement de la voirie ou des trottoirs, doit être remis en place. Les encadrements de soupiraux, les raccordements d’égouts et les couvercles de chambres de visites doivent être replacés. Dans le cas de matériaux cassés, les éléments neufs utilisés pour la réfection sont de même composition et placés de la même façon. Lors de la pose du nouveau revêtement, il faut veiller à ce que le raccord réalisé avec la partie existante soit parfait.

 

Vous avez un projet similaire ? Contactez Pelle TP ! L’équipe saura vous conseiller et vous accompagner !