janvier 08 2019 0Comment

Réalisation des parkings et aménagement des abords d’un hôtel 4*

Réalisation des parkings et aménagement des abords d’un hôtel 4*

Pour un hôtel de prestige, l’aménagement des abords et la réalisation de parkings constituent un enjeu important face à une concurrence très rude dans le secteur de l’hôtellerie. Ces travaux impliquent le respect des normes en matière d’urbanisme et d’environnement.

Un hôtel 4 étoiles du Compiégnois a fait appel à Pelle TP pour la conception de ses deux parkings et l’aménagement des abords. Ainsi, plusieurs étapes sont primordiales pour la réalisation de ce projet.

Travaux préparatoires

La réalisation de parking et l’aménagement des abords impliquent dès la phase initiale des travaux préparatoires. Cette étape prend en compte la demande d’autorisation auprès des autorités locales afin de voir et garantir la faisabilité du projet. Une fois l’autorisation reçue, il faut passer aux travaux de terrassement pour avoir un parking propre selon les dimensions voulues. Ces travaux au préalable nécessitent le recours à des matériaux connus pour leur résistance et leur qualité dans la réalisation de constructions solides en extérieur.

Assainissement EU et EP

L’assainissement EU et EP fait également partie des travaux d’aménagement des abords. Les actions d’aménagements des Eaux Usées (EU) et Eaux Pluviales (EP) sont composées de différentes opérations.

Il y a d’abord l’étude de conception des réseaux d’assainissement. Les travaux débutent par l’ouverture de tranchées. Parallèlement, Pelle TP se charge du chargement et de l’évacuation des terres excédentaires. Ensuite, le percement et le raccordement de canalisation sont faites sur les regards existants. Pour ce projet, il a fallu confectionner deux nouveaux regards, avec l’installation de plusieurs canalisations PVC.

Compte tenu de l’activité hotellière, un séparateur à graisse et à fécule dimensionné à 200 repas/jour a également mis en place.

Enfin, les tranchées ont été refermées à l’identique.

Éclairage et barrières levantes

L’aménagement de l’extérieur d’un hôtel passe par ailleurs par l’éclairage et barrières levantes.

L’éclairage possède une grande importance puisqu’un bâtiment bien éclairé en extérieur donne confiance aux visiteurs quand viennent le soir et la nuit. L’installation de candélabres de type « ELYX » a été optée.

Le choix des barrières levantes offre la possibilité de limiter l’accès à l’hôtel. Cette solution est l’idéal pour une préservation bien sécurisée des espaces. De même, des barrières levantes bien disposées créent un sentiment de sécurité essentiel pour un établissement hôtelier. Une barrière de 5m a donc été installée, incluant les poses de récepteur et émetteur radio.

Travaux de voiries

Une fois toutes les installations finies, les travaux se finissent par l’aménagement des voiries. Cela commence par la mise en place de remblais avec un compactage méthodique par couche de 20cm. Plusieurs bordures et bordurettes ont été posées.

Pour le côté esthétique des abords de l’hôtel, Pelle TP a accordé de l’importance et a préconisé la pose de pavés granit et l’installation de grandes jardinières « Helios » en béton désactivé.

Enfin, une couche d’accrochage à l’émulsion de bitume a été appliquée, pour ensuite déposer des enrobés noirs à chaud. Les travaux de voiries se sont finalisés par un marquage au sol en peinture blanche.

L’évacuation des eaux de ruissellement est traitée par infiltration dans les noues paysagères. Une attention particulière a été apportée dans l’aménagement des espaces verts et le positionnement des grands arbres, des plantations d’arbustes décoratifs et de la réalisation des engazonnements.

 

Vous avez un projet d’aménagement de voiries, de parkings ou autres ? L’équipe Pelle TP se tient à votre disposition par téléphone (03.44.85.16.59) ou via notre formulaire de contact sur notre site internet.