octobre 05 2019 0Comment

Les jeunes dans le BTP

Secteur d’activité en constante évolution, le BTP intéresse tellement les ardents qu’ils sont de plus en plus nombreux à intégrer les entreprises, telles que PELLE TP, pour un stage en vue d’une carrière prometteuse.

 

BTP, grande diversité de métiers

Du fait de sa diversité, le secteur BTP offre d’innombrables opportunités de carrière où les jeunes, étudiants et travailleurs, plutôt orientés vers un métier physique, pourront évoluer et s’épanouir au sein d’une équipe généralement active, dans un métier valorisant. Les métiers liés au BTP ainsi que leurs enjeux, sont portés à la connaissance des futurs postulants, dès leur initiation à travers une période de stage pratique en entreprise de formation professionnelle en BTP et EPI, telle que PELLE TP. Un stage auprès de celle-ci familiarisera les stagiaires au savoir-faire professionnel, aux enjeux de performances énergétiques et environnementales de l’habitat, à la maîtrise des conditions de travail sur chantier ou en entreprise, aux EPI, à la construction de bâtiments, d’axes routiers, d’espaces publics, de ponts…

 

Des métiers techniques adaptés à l’ère du numérique

Quoique qualifié de métier physique et manuel, le secteur du BTP s’adapte parfaitement à l’ère du numérique, à la grande satisfaction des entrepreneurs. Le secteur recourt aux nouvelles technologies numériques en utilisant des outils et équipements high-tech. Ce qui confère des conditions de travail modernes aux entrepreneurs tout en réduisant leurs dépenses en énergie physique sans pour autant supprimer l’acquisition d’une bonne expérience dans un métier valorisant, tel que les branches de la peinture, de l’ingénierie, de la gestion d’entreprise, adaptées à la gent féminine. Cécile, une stagiaire de l’établissement PELLE TP, exprime sa satisfaction et ses ambitions d’un avenir professionnel prometteur : « Je voulais remercier M. Pelle de m’avoir accueillie ainsi qu’à son équipe pour mon stage. Ils ont été d’une grande écoute et pédagogie. C’est une expérience professionnelle enrichissante ».

 

Étude sur les jeunes salariés du BTP

Une étude Ipsos sur le BTP a conclu à un intérêt toujours croissant de la jeune génération pour les métiers inhérents. D’où l’importance du rôle des entreprises de formation au secteur, comme l’en témoigne Thomas, stagiaire : « Je tenais à remercier M. Pelle pour le temps qu’il m’a consacré, la richesse de mon stage ainsi que l’accueil de son équipe ». L’étude met l’accent sur les conditions de vie, les difficultés rencontrées sur le chantier ainsi que sur les aspirations des stagiaires salariés, afin de les accompagner dans leur carrière professionnelle. Les évolutions dans le métier sont les points focaux de la formation en entreprise.

 

Objectifs de la formation professionnelle

  • Optimiser les capacités et compétences des professionnels du BTP
  • Répondre aux besoins des entreprises
  • Maîtriser les coûts de formation
  • Relever les défis de la formation initiale et continue
  • Mieux appréhender les innovations en termes d’équipements, outils, machines et méthodes
  • Favoriser les performances professionnelles

Donc si vous êtes intéressés par le secteur d’activité du BTP, l’entreprise PELLE TP vous accueillera avec plaisir pour vous permettre d’acquérir de nombreuses compétences.