novembre 10 2019 0Comment

Le port des Equipements de Protection Individuel c’est quoi ?

Une entreprise de travaux publics pour les Hauts-de-France

Depuis 2017, l’entreprise PELLE TP située à Choisy-au-bac dans le département de l’Oise réalise des travaux pour des collectivités, des particuliers et des entreprises. L’équipe PELLE TP est constituée d’un personnel dont les différents membres ont mis en commun leurs années d’expérience. José Pellé est à l’origine de la création de l’entreprise, qui répond aussi bien à des besoins de proximité qu’à des nécessités nationales pour des travaux d’assainissement, de canalisations et de voiries.

 

Les EPI, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un acronyme qui désigne les « équipements de protection individuelle ». En France, il existe des normes concernant la protection collective mais aussi individuelle liées au Code du Travail. Ces équipements ont pour utilité de protéger les salariés des différents risques liés aux conditions de travail. Si les salariés ne les portent pas, ils peuvent se blesser. Souvent considérés comme inconfortables, ces équipements sont parfois fabriqués sur mesure. Il est à présent plus facile de respecter l’obligation de les porter.

Quels EPI pour les travaux publics ?

Pour limiter les accidents, il est important en premier lieu de porter un casque de chantier pour se protéger la tête d’éventuels chocs pouvant causer des blessures graves voire mortelles. Pour plus de sécurité, il convient de porter également des lunettes de protection lors de travaux causant des projections pouvant endommager la vue ainsi que des bouchons d’oreille pour protéger l’ouïe. Il est conseillé de compléter sa tenue de travail avec une combinaison et des gants pour limiter l’impact de produits toxiques et de matériaux dangereux. Les chaussures de sécurité sont indispensables. Elles doivent être constituées de semelle à base de matériau anti-perforation. Leur rôle est de limiter les risques de coupures lors d’éventuelles chutes d’objets lourds et tranchants. Il est important de nettoyer ces équipements après chaque usage, de les conserver au sec et d’en prendre soin de façon générale. Un bon entretien permet de s’assurer de l’efficacité des équipements.

 

Prendre des mesures pour éviter les risques sur le terrain

En janvier dernier, l’entreprise a réalisé d’importants travaux de voiries et d’assainissement pour un hôtel quatre étoiles du Compiègnois. Dans cette situation, il a été nécessaire entre autres de manipuler divers matériaux lors de l’installation d’un séparateur à graisse et à fécule., L’entreprise s’est chargée de travaux sur le chantier de Brenouille. La finalité de ce chantier est la construction de 12 logements collectifs et de 38 maisons. Pelle TP est un employeur qui accorde une certaine importance au port des équipements de protection individuelle, dans le cas de ces chantiers. En effet, il s’agit de travaux d’une certaine envergure sur lequel les situations à risques sont plus nombreuses. L’entreprise souhaite être un à l’écoute des besoins de son équipe et insiste fortement sur le port des équipements de protection.