octobre 26 2019 0Comment

L’accueil des salariés chez PELLE TP

L’accueil dans l’entreprise

L’accueil au sein d’une société est important. « Bien accueillir, c’est bien informer et former à la sécurité le nouvel arrivant » c’est ce en quoi consiste l’accueil des salariés dans l’entreprise PELLE TP. Pour qu’on évite les accidents, cette société accorde une réelle importance à l’accueil. Les personnels arrivant dans l’entreprise sont classés en personnels extérieurs du chantier, en personnels intérimaires et en stagiaires. L‘intégration au sein des équipes demande le remplissage d’une fiche d’accueil et d’indications contenant : Nom, Prénom, date de naissance, Nationalité, Qualification, Position, Autorisation et habilitations, le type de formation et les données qui leur ont été fournies. Une fois ces dossiers complétés, un livret d’accueil leur est présenté et remis lors de leur premier jour dans l’entreprise. C’est un document qui présente la structure de PELLE TP. Ce livret d’accueil constitue également un guide destiné à simplifier les démarches du nouveau salarié au sein de l’entreprise pour son intégration au sein des équipes.

 

Les « règles » à suivre

Pour des raisons d’ordre sécuritaire, le remplissage des formulaires est exigé. En effet, l’assistance à ces formations et leur application sont essentielles pour garantir une meilleure performance des salariés. Dans un souci de prévention et pour éviter les accidents, l’intégration au sein des équipes demande le respect de toutes ces règles de vie. Les disciplines et les mesures de protection établies touchent tous les domaines de travaux : l’accès et la circulation sur le chantier, les risques liés au chantier, les types de travaux, l’utilisation des engins, la considération du côté environnemental des travaux. Les détails de toutes ces indications sont clarifiés le jour de l’accueil dans l’entreprise.

 

L’accueil des salariés sur les chantiers

Pour l’accueil des salariés, des informations sur l’organisation et la réalisation des travaux au chantier leur sont fournies. Tout comme les consignes de protection et la conduite à tenir en cas d’accident. Les nouveaux personnels sont également informés des risques propres au chantier, des contenus du PPSPS et du Plan de prévention mais aussi les dispositifs et mesures générales de protection collective. Une fois ces directives de prévention fournies, l’accueil des salariés sur les chantiers se termine par la délivrance du PTP livret d’accueil. Pour la conformité aux règles d’accueil le document « ENR-accueil personnel ext chantier » est essentiel.

 

L’accueil des intérimaires

Une fois arrivé dans l’entreprise, le nouvel intérimaire est accueilli en recevant une formation renforcée délivrée en interne concernant plusieurs points. Parmi ceux évoqués, l’utilisation de certains outils, de matériels électriques manuels, ou de produits « dangereux » sont aussi abordés, les risques liés aux travaux en hauteur et ceux nécessitant une surveillance médicale particulière. A ce niveau, le respect des recommandations du document « ENR-fiche accueil intérimaire » est important. Après cette formation, l’arrivant reçoit le livret « Formation renforcée à la sécurité » de l’entreprise qui reprend les règles élémentaires à respecter. Pour éviter les accidents, les mêmes informations que celles fournies aux salariés sur les chantiers, ainsi que les détails sur le poste de travail sont communiqués.

 

L’accueil des stagiaires

Pour l’entreprise PELLE TP, l’accueil des nouveaux arrivants est d’une grande importance, qu’ils soient salariés, intérimaires ou stagiaires. Romain, un stagiaire déclare à ce propos « Un accueil chaleureux avec une envie de former les jeunes aux métiers de BTP ». C’est le même cas pour Thomas qui a également témoigné l’efficacité de l’accueil : « Je tenais à remercier Monsieur Pelle pour le temps qu’il m’a consacré, la richesse de mon stage ainsi que l’accueil de son équipe ».

PELLE TP met un point important sur l’accueil de ses collaborateurs.