août 31 2018 0Comment

Aménagement du parking Jean-Paul II

Dans le cadre de la création de son nouvel établissement scolaire, l’institut Jean-Paul II a ouvert une offre pour des travaux de voirie, d’assainissement et de tranchées de son parking. Pelle TP a remporté ce marché. L’aménagement de 80 places de parking a débuté le 9 juillet 2018 pour un chantier de 2 mois, avec une livraison prévue au 31 août 2018, c’est-à-dire pour la rentrée des classes.

Les matériaux, utilisés dans le cadre de ce chantier, sont naturels. Nous avons fait attention à l’utilisation du cheminement béton stabilisé sablé de couleur ocre. Nous avons également pris grand soin de gérer de manière optimale l’aménagement paysager, notamment la préservation des végétaux et des arbres classés ONF (Office National des Forêts). Enfin, nous avons mis en place des moyens de valorisation de l’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et également des actions sur l’infiltration des eaux.

Notre intervention se déroule en plusieurs étapes. 7 grandes étapes, pour être précis.

Travaux préalables

Après avoir fait constater les travaux à réaliser par un huissier, nous avons installé le chantier et sa signalisation. L’abattage d’arbres a ensuite eu lieu, ainsi que le dessouchage puis le nettoyage du terrain.  Puis, nous avons lancé le terrassement en déblais puis remblais. Cela consiste notamment en la démolition des revêtements existants ainsi que leur évacuation en déchetteries, sans oublier les remises à niveaux de grilles EP. Il a fallu démolir la voirie et les trottoirs puis s’occuper de leur réfection en enrobés. Il a ensuite fallu évacuer les terres excédentaires, détruire et évacuer la dalle béton et les bordures existantes.

Bordures

Il a fallu mettre en place des bordures T4 finition béton gris, de caniveaux CS1 ainsi qu’une longrine (poutre en béton armé permettant la fixation des butées de roues en bois traité). Nous nous sommes aussi occupés de la réfection des accotements ainsi que de la réalisation des contrôles imposés.

Voirie, parking, trottoir

Le sciage d’enrobé est effectué pour l’implantation de structures de voirie, de parking et d’un trottoir en béton stabilisé sablé de couleur ocre. La couleur de roulement est réalisée par une formulation spécifique et s’éclaircira avec le temps, après quelques mois de trafic pour rendre un uni gris clair naturel.

Signalisation verticale

La mise en place de divers panneaux se déroule sur trois types de panneaux : C13a (Voie en impasse), AB 4 (Stop) et B6d + M6h (réservé PMR). Il est à noter que pour ce dernier, il était en double exemplaire, contrairement aux autres panneaux. Au total, 4 panneaux de signalisation sont installés.

Signalisation horizontale

Le marquage au sol était une autre partie importante dans la signalisation aux usagers. Ici, des passages piétons, lignes continues, lignes de stop et flèches de sens de circulation ont été mis en place, ainsi que le marquage PMR, naturellement. Le marquage au sol des places de stationnement a été réalisé en résine granulée de couleur ocre.

Tranchées communes et fourreaux

Nous avons creusé des tranchées communes, y compris enrobage en sablon et remblais, pour 1, 2 et 3 réseaux (tout nombre de fourreaux) et pour surlargeur de tranchée (1 réseau tout nombre de fourreaux), selon les cas rencontrés sur ce chantier. Ensuite, nous avons fourni et posé des fourreaux TPC annelés, de diamètres 63 ou 90 mm selon les besoins, puis mis en place une chambre de tirage de type LOT. L’ensemble du réseau installé a été ensuite raccordé aux Services Généraux.

Assainissement

Nous avons mis en place le terrassement, y compris les remblais en sablon d’une hauteur inférieure à 2,30m. La tranchée faite dépend du diamètre de canalisation : 200, 300 ou 1000 mm. Enfin, nous avons fourni et posé les canalisations dans l’intégralité de réseau, y compris le lit de pose et d’enrobage en sablon. Les canalisations PVC et béton, les regards (à grille ou non) et le façonnage de noue font partie intégrante de cette opération. Il faut également réaliser des essais et contrôles imposés, afin de s’assurer de la bonne conformité du réseau. Cela s’effectue notamment par le passage d’une caméra et des essais d’étanchéité dans le cadre des autocontrôles de notre société.

La totalité des eaux de ruissellement est infiltrée sur la parcelle grâce au bassin d’infiltration de type SOGEBOX. Le système de caissons SOGEBOX de SOGEMAP, spécialement conçu pour offrir la solution pour l’infiltration, la rétention des eaux de pluie, dans le cadre des obligations réglementaires. Les avantages de la solution SOGEBOX sont la facilité de mise en œuvre, la modularité, la stabilité, la performance et la facilité d’exploitation.

 

Bien sûr, tout au long du chantier, nos équipes ont dû évacuer le chantier et ses abords de tous les débris et gravats inutiles ou dangereux, afin de libérer de l’espace et de ne pas être source de nuisances pour le voisinage. Cela fait partie intégrante du contrat mais cela nous semble logique, chez Pelle TP, d’être attentifs et respectueux des endroits sur lesquels nous intervenons.