Les plates formes de stockage : définition
Une plate-forme de stockage est un dispositif de conservation de données, permettant de doubler ou de tripler son espace de stockage. Présente dans toutes les activités professionnelles, sa nature varie selon le type d’activité. Dans les activités professionnelles de bureau, elle se présente sous forme de plate-forme virtuelle pour conserver les données.
Dans les travaux publics par contre, les plates-formes de stockage sont des espaces-bâtiments de stockage de matériel ou de déchets. Elles ne nécessitent aucun permis de construire et constituent une solution avantageuse pour agrandir son entreprise, sans acquisition d’un nouveau local. Souvent en métal, leur composition peut varier selon l’usage qui en sera fait. La capacité de charge, la dimension, l’accessibilité, les options de personnalisation, ou encore le revêtement, sont les principaux critères de choix à étudier pour installer sa plate-forme de stockage.
Dans les zones industrielles, ces plates formes sont faites en matière métallique, avec des escaliers si elles sont composées de plusieurs étages. Elles peuvent parfois être compartimentées, afin de contenir des matériaux de différentes natures. Il existe des structures spécialisées dans l’installation de ces plates-formes. Pour leur réalisation, les calculs des structures sont effectués suivant l’Eurocode 3, et les escaliers sont conformes aux normes européennes NF 14122-3. Elles permettent de doubler ou de tripler l’espace de stockage, et par la même occasion, de dégager de l’espace au sol afin d’être libre dans les travaux. L’exemple des plates-formes de stockage de la zone industrielle de Pont Brenouille, non loin de Roissy Charles de Gaulle, illustre bien cette fonctionnalité au vu de la bonne accessibilité routière de la zone. Le site de production de ferraillage SNAAM bénéficie aussi de cette présence de plate-forme, tout comme la zone industrielle de Pont Saint Maxence.
Entrepôt vs. plate-forme de stockage
Il ne faut surtout pas confondre une plate-forme de stockage avec un entrepôt. Un entrepôt est un bâtiment dans lequel les marchandises sont stockées pendant une durée de plus de 24 heures. La plate-forme, par contre, est un bâtiment dans lequel les marchandises sont stockées pendant une durée très limitée. Elle n’est pas équipée d’étagères, et les marchandises sont stockées sur le quai, dans l’attente de leur prise en charge effective.
Les plates formes de stockage dans les travaux de désamiantage et de construction
En construction, l’amiante a longtemps été considérée comme un matériel génial. Pourtant, les fibres sont très dangereuses pour la santé humaine. Dans ce contexte, des travaux de désamiantage et de déconstruction sont réalisés dans la commune de Vennette. Le désamiantage est l’ensemble des opérations réalisées afin de retirer toute l’amiante d’un bâtiment. C’est une opération délicate qui doit faire l’objet de précautions particulières et extrêmes, en raison du risque sanitaire associé. Pour cela, les plates-formes de désamiantage sont installées soit dans le bâtiment concerné, soit non-loin du bâtiment. Quoi qu’il en soit, la plate-forme installée doit être capable de contenir toute l’amiante retirée du domaine. S’il en existe déjà dans les alentours, il suffira de s’en servir. Dans le cas où les dimensions seraient petites, il faudra évidemment songer à les agrandir. D’ailleurs, l’existence d’une plate-forme de stockage, capable de protéger les alentours des fibres d’amiantes, est un critère important dans le choix des entreprises chargées du désamiantage. Cette plate-forme est considérée comme une zone close, signalée et surveillée.