Près de 90 % des collectivités mettent le développement durable au cœur de la réalisation de leurs Travaux Publics. Cela signifie tout simplement que les entreprises des TP doivent intégrer cette donnée pour gagner les appels d’offres émis par ces institutions. Quels sont les facteurs à considérer pour réaliser des constructions écologiquement durables ? Comment s’y prendre pour réduire les impacts négatifs des travaux sur la nature ? Réponses en 5 points.
Prise en compte de la protection de la biodiversité
Le premier élément à considérer afin de construire des ouvrages en phase avec les normes, c’est le respect de la biodiversité. Nul n’ignore l’importance des végétaux dans l’entretien de la vie sur terre. Il convient alors, pour garantir le développement durable, que les entreprises accordent la priorité aux arbres et aux espaces verts dans l’exécution des ouvrages. Cela implique que, dès la constitution d’un dossier de candidature à un appel d’offres, la structure mette l’accent sur les solutions proposées pour assurer la protection de la biodiversité. Cette exigence doit concerner aussi bien les travaux à réaliser sur des espaces urbains que sur des zones à viabiliser.
Normes à respecter en ce qui concerne la pollution sonore
La gestion du bruit sur les chantiers constitue le deuxième élément à travailler par les entreprises qui veulent intégrer les règles du développement durable. Cela se rapporte d’abord à la limitation des nuisances sonores sur les sites d’exécution des travaux. À cet effet, l’on doit veiller au respect des normes relatives au bruit sur les chantiers. Il est également nécessaire de planifier les travaux en fonction des plages horaires susceptibles de réduire au minimum les bruits aux heures de repos. Ensuite, la réalisation des travaux doit faire la part belle aux matériels qui favorisent très peu la pollution sonore. C’est le cas par exemple des enrobés qui réduisent les bruits générés par la circulation sur les voies.
Organiser une gestion efficace des déchets
Le développement durable passe aussi par une organisation des travaux qui garantit une bonne gestion des déchets. Une entreprise qui accorde une attention particulière à ce point précis augmente de 5 % ses chances de remporter un marché public sur le plan technique. Afin d’accroître la valeur de son dossier, elle doit indiquer les déchets à soumettre à un système de recyclage sur place. Elle montrera en quoi les méthodes utilisées sont écologiques. L’établissement déterminera ensuite le mécanisme à mettre en place pour gérer les déchets inutilisables. Tous les chantiers ne fonctionnant pas suivant les mêmes normes, on s’assurera d’appliquer les réglementations adéquates.
Développement durable et limitation des gaz à effet de serre
Afin d’être certain de produire des gaz à effet de serre dans les normes requises, l’encadrement technique veillera à choisir des matériels susceptibles de protéger la nature. On tiendra compte des coûts de ces équipements pour motiver le budget général estimé pour les ouvrages à réaliser. Le maître d’ouvrage appréciera le fait d’engager des fonds plus ou moins importants dans une construction pour en assurer la conformité aux normes écologiques. Les entreprises des Travaux Publics ne doivent donc pas sacrifier ce critère à des exigences économiques.
Intégrer l’environnement dans la conception des projets
Au vu de tous ces facteurs en matière de développement durable, les établissements de la construction intègrent désormais les normes environnementales en amont et en aval de la réalisation des Travaux Publics. Ils en tiennent compte :
- Dans la composition de leurs dossiers pour conquérir les marchés
- Pour l’exécution proprement dite des travaux
- Pour la pérennité des ouvrages livrés.
En définitive, les normes écologiques appliquées aux Travaux Publics permettent la construction des ouvrages sains et respectueux des directives.