août 14 2017 0Comment
travaux publics

6 Grands Secteurs dans lesquels les Travaux Publics interviennent !

Le terme « travaux publics » (TP) est souvent employé pour désigner les infrastructures à l’exemple des routes, des canalisations, des barrages, et bien plus encore. Il est par ailleurs et principalement employé dans 6 grands secteurs à savoir : les transports et déplacements, l’énergie, l’eau, l’environnement, les loisirs et communications, les ouvrages particuliers.

Les transports et déplacements

Les réseaux de transport sont nombreux et servent aussi bien au déplacement des individus qu’à celui des marchandises, notamment le fret. Les routes, les canaux, les aéroports, les voies ferrées, les ports et bien plus encore en sont les différentes composantes essentielles, pour satisfaire la diversité des véhicules utilisés et des besoins. Le développement de ces divers réseaux a permis au fil du temps de diminuer de manière considérable le coût et la durée des déplacements. On observe alors un développement notable des échanges et de la mobilité.

L’énergie

Les travaux publics interviennent ici dans la création des installations pour la production, le transport et le stockage des différentes formes d’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Ce secteur s’est par ailleurs beaucoup amélioré depuis pratiquement deux siècles, mettant en exergue l’imagination et la compétence des diverses équipes. Ce domaine englobe généralement le pétrole (les réservoirs et les oléoducs), le gaz (le stockage et le transport) et l’énergie (la production).

L’eau

En tant que ressource indispensable à la vie, de nombreux travaux ont été engagés à toutes les époques, afin qu’elle soit accessible à tous. De nombreux ouvrages ont en effet vu le jour, afin de la stocker et de la distribuer, pour qu’elle soit propre à la consommation. D’autres ouvrages sont destinés à son utilisation pour l’irrigation ou comme force motrice. D’autres servent par ailleurs à l’évacuer, après l’avoir épurée dans certains cas. On cite notamment des ouvrages d’évacuation, pour l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’amenée, pour l’irrigation et l’adduction d’eau. On cite également les stations d’épuration, des traitements des eaux, les ressources en eau telles que les réservoirs d’eau, les barrages et le captage.

L’environnement

Il arrive parfois que l’on oublie que la nature est très acrimonieuse. Les travaux publics interviennent donc pour nous protéger de ses excès. Cela ne veut pas pour autant dire que nous sommes exempts de tout reproche, car nous produisons également des résidus qu’il convient de traiter. Notre environnement nécessite donc de façon permanente des travaux considérables, pour :

  • éradiquer les résidus solides et liquides ;
  • améliorer les paysages afin de modeler les parcs urbains ;
  • préserver les caractéristiques paysagères et fonctionnelles des réalisations humaines ;
  • etc.

Les loisirs et communications

Le développement des sports et des loisirs a conduit depuis quelques décennies à la réalisation de nombreuses installations spécifiques. On cite par exemple les piscines, les stades, et bien plus encore, équipées de tribunes. Les besoins de communication (télévision, téléphone, radio, etc.) ont eux également connus de nombreuses réalisations, à l’exemple des stations relais ou émettrices, des câbles sur des milliers de km, et bien plus encore.

Les ouvrages particuliers

En dehors des nombreux ouvrages de travaux publics retracés dans les différents domaines d’activité mentionnés, d’autres ouvrages ne sont pas faciles à regrouper. On cite notamment les bâtiments exceptionnels à l’exemple de la Pyramide du Louvre, ou encore de l’Arche de la défense. C’est également le cas des installations industrielles, qui requièrent des constructions importantes pour accueillir le process industriel. On cite également de nombreuses fortifications, à l’exemple de l’Entrée du port de la Rochelle, ou encore des Remparts Montreuil.

Revenir aux actualités

jose-pelle