Selon la fédération nationale des travaux publics, le secteur des travaux publics compterait plus de 7500 entreprises, lesquelles emploieraient plus de 245000 personnes. Bien que ce marché accuse une légère baisse en 2016, il représente une part importante de l’économie avec un chiffre d’affaires de 36,4 milliards d’euros en France. Voici donc un secteur en bonne santé qui prévoit le recrutement de milliers de personnes dans différents corps de métiers, car celui-ci concentre une multitude de savoir-faire.
1. Directeur des ressources humaines.
Le directeur des ressources humaines est un poste stratégique. Son champ de compétence est vaste, puisqu’il est intervient aussi bien dans la gestion du personnel, que dans les activités de formation ou en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Son sens de la communication et du relationnel participe du bien-être des salariés.
2. Animateur de sécurité.
Certaines activités inhérentes aux travaux publics peuvent présenter des dangers pour les salariés. C’est la raison d’être de l’animateur prévention/sécurité. Il lui incombe, au sein d’une administration ou d’une entreprise de travaux publics, de définir et mettre en place des actions préventives ou correctives, en cas de dysfonctionnements avérés.
3. Chef de bureau d’études.
A la tête d’une équipe composée d’ingénieurs, de projeteurs est de dessinateurs, le chef de bureau d’études est en charge de la faisabilité technique des projets et de leur évaluation financière.
4. Conducteur d’engins.
Le conducteur d’engins est le bâtisseur par excellence. Sa maîtrise d’engins spécifiques ou plus variés (grues, pelleteuses, niveleuses, etc.) lui permet d’assurer la réalisation de l’ouvrage.
5. Dessinateur.
Le dessinateur est chargé de réaliser les plans qui serviront de support aux différentes étapes du chantier. Il peut intervenir à plusieurs niveaux selon son expérience et sa formation. En tant qu’exécutant, il assure la reproduction ou la réalisation des dessins définitifs en suivant les consignes qui lui sont transmises. En tant que dessinateur d’études, il lui incombe de réaliser des plans plus détaillés. En tant que dessinateur-projeteur, il étudie les problèmes posés par la réalisation d’ouvrage et supervise les de équipes dessinateurs.
6.Coffreur.
Rouage essentiel de la construction, le coffreur est en charge de la réalisation de structures en béton armé simples ou complexes. Il intervient notamment dans les chantiers de grands travaux, tels que les ponts ou les barrages.
7. Monteur électricien.
Le monteur électricien intervient dans l’installation ou le dépannage des matériels et des réseaux électriques. C’est lui qui assure la pose des armoires électriques, le raccordement entre les machines et l’appareillage ou encore la programmation des installations.
8. Responsable qualité.
Proche du dirigeant, le responsable qualité s’assure que les travaux sont conformes aux exigences du client et, le cas échéant, procède à toute amélioration utile. Partant, il est le garant de la notoriété de l’entreprise et de la pérennité des relations d’affaires.
9.Chef de chantier.
Le chef de chantier assure l’organisation du chantier. Il est le garant de l’application des directives relatives à la réalisation des travaux, mais aussi de la sécurité sur le chantier.
10. Soudeur.
La construction métallique est un domaine en expansion. Aussi, le soudeur intervient pour assembler les pièces réalisées à partir de documents techniques. La robotisation croissante du secteur préfigure la transformation du métier, lequel commande désormais l’utilisation de la robotique pour les soudures.
11.Comptable.
Le comptable assure la bonne gestion des flux financiers de l’entreprise ou de l’administration. Il contrôle l’utilisation des moyens financiers mis à disposition pour la réalisation des travaux et rend compte de l’équilibre des budgets.